5 situations dans lesquelles c’est normal de demander à ton colocataire de payer

5 situations dans lesquelles c’est normal de demander à ton colocataire de payer

Aborder la question du loyer et d’autres paiements avec son colocataire n’est jamais une démarche très simple. Seulement, dans certains cas, il est parfaitement justifié de lui demander de payer ce qu’il doit. Voici 5 situations fréquentes, dans lesquelles tu ne dois pas te sentir mal à l’aise de parler d’argent avec ton colocataire.



Quand ton colocataire quitte la colocation précipitamment

Le mois vient de commencer et ton colocataire décide de quitter l’appartement sans en avoir averti qui que ce soit auparavant. Dans ce cas, même s’il pense que tu n’as que ça à faire de trouver un nouveau colocataire et que la colocation est tellement bien que les demandes vont arriver en nombre, il est normal qu’il assume sa responsabilité et qu’il règle le loyer du mois en cours. S’il ne le fait pas, en cas de délai pour trouver un autre colocataire, le propriétaire n’hésitera pas, lui, à se retourner contre toi, surtout si le bail est solidaire.



Quand ton colocataire s’en va pour quelque temps

Si ton colocataire a pour projet de partir deux mois en vacances et qu’il ne souhaite pas payer sa période de non-occupation de l’appartement car il a besoin d’argent, ce n’est pas ton problème. Dans cette situation, tu peux lui expliquer que des solutions comme la sous-location existent, et qu’il devra faire les démarches auprès du propriétaire pour demander son accord.



Quand un objet de l’appartement est cassé et que tu le répares

Il arrive, dans une colocation, lors d’une soirée par exemple, qu’un objet soit cassé et qu’il faille le réparer. Si les torts de l’un ou l’autre ne sont pas engagés, il n’est pas juste que tu payes plus que ton colocataire. Donc, si tu repères un objet cassé et que tu dois le faire réparer, n’hésite pas à en parler avec lui pour mettre à plat la façon dont vous allez régler les frais engagés.



colocataire discussion



Quand tu fais les courses

La répartition des dépenses est un sujet qui crée très souvent des tensions dans une colocation. Quand une organisation est mise en place et que tu fais les courses pour l’ensemble de la coloc, il n’est pas normal que ton colocataire ne te donne pas d’argent à hauteur de sa part. Alors, plutôt que d’arriver au chacun pour soi et aux étiquettes sur les paquets de gâteaux, il peut être plus judicieux d’évoquer la question avec ton colocataire et de lui demander de payer.



Quand ton colocataire abîme tes affaires

On partage beaucoup de choses dans une colocation, mais les affaires personnelles doivent cependant rester personnelles. Ainsi, si ton colocataire t’a emprunté un objet et qu’il l’a malheureusement abîmé, il est tout à fait normal de lui demander de le réparer ou de te payer pour que tu le fasses.


En somme, ne pas avoir peur d’aborder ces sujets ne pourra qu’être meilleur pour la suite de la colocation.



 


Nom de l'auteur : Roomlala

Articles similaires
Trouver une colocation à Toulouse

Trouver une colocation à Toulouse

Publié le 03/05/17 | Hébergement | Colocation

Chaque année, Toulouse truste les premières places des classements des meilleures villes étudiantes de France. En plus d’être régulièrement citée pour son offre culturelle large, sa douceur de vivre et les nombreuses formations qui y sont...

Quel logement choisir pour une colocation ?

Quel logement choisir pour une colocation ?

Publié le 12/04/17 | Hébergement | Colocation

Parmi les différentes solutions de logement étudiant, la colocation est une formule qui présente de très nombreux avantages. Parfaite pour réussir à maîtriser son budget, elle est également idéale pour effectuer de belles rencontres...

Trouver une colocation à Paris

Trouver une colocation à Paris

Publié le 17/03/17 | Hébergement | Colocation

Les prix de l’immobilier à Paris peuvent être un véritable frein pour le logement d’un étudiant. Si la ville est magnifique et offre de nombreuses possibilités de sortie, encore faut-il réussir à dénicher un hébergement qui laisse...

Trouver une colocation à Bordeaux

Trouver une colocation à Bordeaux

Publié le 08/03/17 | Hébergement | Colocation

Bordeaux est une destination très prisée. Outre la douceur du climat girondin, les formations accessibles aux étudiants sont particulièrement variées. Ces arguments font également de la ville l’une des plus chères de France en matière...

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.